Ossature bois, le tout-terrain de la construction – 1ere partie

Dernièrement, dans le domaine de la construction en bois, technique la plus répandue est l’ossature. Et ce n’est nous qui le dit, ce sont les experts !

C’est exactement pour cela que nous avons choisi aujourd’hui de donner la parole aux professionnels, ceux de la construction bois (bois.com, le site du Comité National pour le Développement du Bois) et aussi aux architectes.

 

Voici ce qu’ils ont à dire :

Qu’est ce que l’ossature bois*?

Le système constructif de l’ossature bois consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises.

Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB) qui assure le contreventement. L’isolant thermique s’insère entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs.

 

Philippe Béranger Architecte

Comment êtes-vous venu au bois ?

Par expérience. C’est en travaillant en étroite collaboration avec mon charpentier que je suis venu à utiliser des éléments bois préfabriqués. Ils permettent d’être plus efficace vis à vis du temps, de la main-d’œuvre, de l’organisation. Sur le chantier on subit les aléas de la météo, on perd du temps, il manque parfois des engins et des outils… Dans une logique économique cela permet d’être plus compétitif, plus qualitatif également. Cela demande certes plus de boulot de préparation mais au moins on est au chaud sur une chaise ou en atelier !

Quels sont les avantages de l’ossature bois ?

J’utilise la membrure panneau, par habitude mais aussi pour sa rapidité et sa commodité. Cela permet de faire des murs plus fins. Cela permet aussi de créer des espaces plus libres avec de grandes ouvertures. A architecture égale, c’est plus économique que le parpaing. Aujourd’hui, les gens veulent des grands volumes, avec de grandes ouvertures et plus de vue. Alors s’ils ont le choix et que le bois est moins cher, bien sur qu’ils le choisissent !

Pourquoi construire en ossature bois ?

Légèreté structurelle

A structures égales, le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton. Il permet  de :

  • fabriquer des panneaux d’ossature manuportables,
  • transporter l’ossature à moindre coût,
  • limiter les fondations de l’ouvrage bois,
  • réduire le volume structurel,
  • s’ériger sur tous types de terrains (lot enclavé, exigu, non stable, à forte déclivité…).

Rigidité d’exécution

Selon le degré de préfabrication en atelier, les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d’éléments préfabriqués engendre des frais réduits de main-d’œuvre, de structure et d’outillage. Il s’effectue alors :

  • en quelques jours grâce à des engins de levage,
  • avec peu de découpes,
  • sur un chantier propre et aux déchets recyclables,
  • grâce à une équipe réduite de 3 ou 4 personnes,
  • sans aucun temps de prise ou de séchage.

——————————————————————————————–

* Conf. : Droits réservés – bois.com, édité par le  Comité National pour le Développement du Bois, dans l’article sur l’ossature comme technique tout-terrain

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


four + = 11


Nouvelles

 

Realisations

Voir Realisations

Certifications

Voir Certifications